Comment savoir s’il faut réparer ou remplacer son parebrise ?

Aussi apparent que le nez au milieu du visage, le parebrise est la première chose qu’on voit aussitôt qu’on prend le volant. Mais, mise à part l’évidence de nous donner une excellente visibilité, votre parebrise sert à d’autres fonctions tout aussi importantes, dont celle, primordiale, de protéger les occupants.

Parfois maltraité ou négligé, le parebrise occupe une place importante dans un véhicule, parfois jusqu’à 70% de l’habitacle plus précisément. Comme il peut résister à une pression de 180 kg par centimètre-carré, le parebrise ne sert pas uniquement à vous protéger, mais également à encaisser le déploiement des coussins gonflables en cas d’impact.  

Peu importe où vous roulez ou la route que vous empruntez, personne n’est à l’abri d’un incident. Sur la route, tous les scénarios sont à envisager, que ce soit un camion lourd qui vous précède et qui vous envoie un caillou de plein fouet, ou un autre automobiliste qui aura omis de déglacer sa voiture et dont un morceau de glace atterrit directement dans votre parebrise.

Mais il n’y a pas que les chocs qui peuvent fragiliser votre parebrise, au fil du temps, celui-ci est soumis aux vibrations de la chaussée, aux écarts de température, au froid intense ou aux chaleurs extrêmes. Bref, avec une aussi grande surface, il est presque inévitable qu’il encaisse non seulement les dommages mais aussi l’usure.

Comment savoir si mon parebrise est réparable?

Alors, comment savoir si une réparation de parebrise est nécessaire? Aussitôt que vous apercevez une brèche ou une petite fissure dans votre parebrise, n’attendez pas et venez consulter un de nos techniciens au Centre de l’auto Roch Guillot à Québec. Celui-ci vous conseillera sur la procédure à suivre et vous donnera l’heure juste, à savoir s’il peut se réparer ou non.

réparer ou remplacer son parebrise

Réparation de parebrise vs remplacement de parebrise

Le remplacement d’un parebrise entraîne assurément plus de frais qu’une simple réparation, cependant il est primordial que vous fassiez évaluer par un expert l’étendue des dégâts, à savoir :

  • S’agit-il d’un simple éclat ou d’une longue fissure?
  • La circonférence est-elle plus petite qu’une pièce d’un dollar?
  • La brèche est-elle à moins de 3 cm de la bordure de votre parebrise?
  • Est-elle située dans le champ de vision direct du conducteur?
  • A-t-elle traversé de part et d’autre le parebrise?

Si une ou plusieurs de ces réponses est affirmative, il est fort possible qu’un remplacement de parebrise soit nécessaire. Mais quoi qu’il en soit, prenez rendez-vous immédiatement avec un technicien à votre garage automobile à Québec, celui-ci sera en mesure de vous dire si votre parebrise peut et doit être réparé.

Le cas échéant, sachez qu’une fissure ou un éclat dont vous auriez négligé la réparation, risque de prendre des proportions suffisamment grandes pour exiger impérativement le remplacement de votre parebrise. 

Combien de temps ça met?

Le temps de réparation pour un parebrise prend généralement moins d’une heure de travail. Après avoir débarrassé votre parebrise de tout débris, le technicien retire l’air de la brèche pour ensuite y injecter la résine liquide qui comblera la fissure.

S’il s’agit d’un remplacement de parebrise, ce temps sera d’environ 2 à 3 heures et parfois un peu plus. N’oubliez pas que cette opération exige de la minutie et du savoir-faire, car il en va de votre sécurité après tout.

Combien ça coûte?

Tout dépend de votre assurance, car plusieurs incluent le coût de réparation pour votre parebrise. En présentant vos papiers d’assurance, le technicien sera en mesure de vérifier auprès de votre assureur si vous avez ou non, à payer une franchise pour la réparation ou le remplacement de votre parebrise.

Qu’est-ce qui est mieux pour ma sécurité?

En tenant compte de la gravité de l’éclat dans votre parebrise, et dans la mesure du possible, il se peut qu’une simple réparation suffise pour que vous repreniez la route en toute sécurité. Par contre, dans les cas d’un remplacement de parebrise, soyez sans crainte, car nos experts installateurs chez Roch Guillot à Québec, vous garantissent un travail professionnel et sécuritaire.

Prise en charge de l’assurance en cas de réparation ou de remplacement de parebrise

Si vous vous posez la question à savoir si oui ou non, vous devez réclamer pour un parebrise endommagé ou qui nécessite un remplacement, dites-vous que le mieux à faire dans ce cas, est d’en discuter avec votre assureur. Parce que ça dépend de votre situation.

Par exemple, s’il s’agit de votre toute première réclamation ou au contraire, si vous en avez fait quelques-unes au cours des dernières années. Informez-vous, car plusieurs réclamations pourraient avoir un effet négatif sur vos futures primes d’assurance. Ou bien, le montant de votre franchise est si élevé que ce serait beaucoup plus avantageux pour vous de débourser entièrement la facture.

Si c’est l’assureur qui couvre les réparations ou le remplacement de votre parebrise, c’est lui qui remboursera les frais encourus auprès du marchand qui aura effectué lesdites réparations.

En plus de conserver ses propriétés exceptionnelles, en utilisant de l’huile synthétique, cela vous permet des changements d’huile moins fréquents, puisqu’elle reste également plus propre. Il faut prendre en considération le filtre, qui lui aussi, devra être changé moins souvent.

Par contre, elle coûte beaucoup plus cher, mais comme elle durera plus longtemps, cela justifie certainement son prix plus haut. Par ailleurs, certains fabricants suggèrent des intervalles de changement d’huile jusqu’à 20 000 kilomètres.

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.