Tout savoir sur le changement d’huile de votre moteur

Bien que cette pratique contribue au bon fonctionnement de notre véhicule depuis toujours, la grande majorité d’entre nous possède des connaissances limitées quant aux propriétés de ce qui constitue un élément essentiel de notre voiture, notre utilitaire sport ou notre minifourgonnette, j’ai nommé l’huile moteur.

Quand faut-il faire le changement de l’huile moteur?

La réponse à cette question dépend non seulement du type d’huile qui existe sur le marché, mais aussi de votre style de conduite, de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, de l’environnement où vous roulez, du type de moteur et de l’âge de votre véhicule. Par exemple, un véhicule plus âgé nécessitera des changements d’huile plus fréquents qu’un véhicule flambant neuf. Mais pour être certain, il vaut mieux suivre les recommandations du fabricant, pour des performances optimales.

changement d’huile de votre moteur

Pourquoi faire le changement de l’huile moteur?

Tout simplement parce que votre moteur ne pourrait pas survivre sans huile, à moins bien sûr qu’il s’agisse d’un moteur électrique. Tous les moteurs à combustion sans exception ont besoin d’huile, car celle-ci endosse plusieurs missions afin de garder votre moteur au top de ses performances. Entre autres rôles, l’huile de votre moteur sert à :

  • Lubrifier;
  • Protéger;
  • Nettoyer;
  • Refroidir;
  • Prolonger la durée de vie.

 

En résumé, l’huile permet de lubrifier les composants pour éviter les frottements et ainsi diminuer et ralentir l’usure, tout en protégeant les éléments de la corrosion. De plus, elle nettoie les dépôts en les acheminant vers les filtres et finalement refroidit là où le liquide de refroidissement ne circule pas. Par conséquent, toutes ces étapes consistent à honorer la garantie du manufacturier en plus de prolonger la durée de vie de votre moteur.

Quel est le coût d’un changement d’huile moteur?

Au Centre de l’auto Roch Guillot, nous vous proposons des tarifs très compétitifs, cependant les coûts varieront en fonction du type d’huile utilisée, ainsi que du temps requis pour effectuer le changement d’huile.

Les différents types d’huile moteur

Il existe trois types d’huiles, qui varient selon l’indice de viscosité. Cet indice est en réalité une échelle qui fluctue selon la température. Or, plus l’indice de viscosité est élevé, moins elle sera influencée par la température. Voyons les principales différences de chacune.

Huile moteur minérale

L’huile moteur minérale est fort probablement celle qui est le plus utilisée et aussi celle qui existe depuis plus longtemps. Moins dispendieuse que les huiles synthétiques, l’huile minérale comporte cependant plus d’inconvénients. En effet, elle s’encrasse plus rapidement et il faut tenir compte de la température afin de choisir le bon degré de viscosité pour des performances optimales.

Huile moteur de synthèse

L’huile moteur de synthèse ou synthétique, possède plusieurs avantages par rapport à l’huile minérale, comme celui de conserver toute sa fluidité quelle que soit la température, même lors des écarts de climat extrêmes, ce qui peut arriver fréquemment ici au Québec.

En plus de conserver ses propriétés exceptionnelles, en utilisant de l’huile synthétique, cela vous permet des changements d’huile moins fréquents, puisqu’elle reste également plus propre. Il faut prendre en considération le filtre, qui lui aussi, devra être changé moins souvent.

Par contre, elle coûte beaucoup plus cher, mais comme elle durera plus longtemps, cela justifie certainement son prix plus haut. Par ailleurs, certains fabricants suggèrent des intervalles de changement d’huile jusqu’à 20 000 kilomètres.

changement d’huile centre de lauto roch guillot

Huile moteur semi-synthétique

Comme son nom l’indique, l’huile à moteur semi-synthétique combine les avantages des deux types d’huile, et représente une alternative économique et populaire. Aussi connue comme mélange synthétique, cette huile offre un équilibre entre les faibles coûts de l’huile minérale et les formidables performances d’une huile 100 % synthétique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, choisir la meilleure huile pour votre véhicule s’avère une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. Différents indices de viscosité, différentes marques, et sachez que certains fabricants proposent des huiles spécifiquement homologuées pour un véhicule précis.

Et qui dit changement d’huile dit inévitablement changement de filtre. Encore là, il existe différents types de filtres. Attention cependant à bien le choisir, puisque ce ne sont pas tous les filtres qui travaillent de la même manière. Par exemple, certains ne sont pas conçus pour les huiles synthétiques et finissent par ne rien filtrer du tout.

Comme il y a plusieurs critères à prendre en considération, la meilleure façon de bien choisir son huile pour que votre moteur fonctionne à merveille, c’est d’en parler avec un technicien qui connaît votre véhicule comme le fond de sa poche. Celui-ci saura vous guider et répondre à toutes vos questions.

À votre garage automobile Roch Guillot à Québec, nos experts en mécanique maîtrisent à la perfection le rouage de votre moteur, ils en connaissent tous les composants et sont les mieux placés pour vous conseiller sur le type d’huile à utiliser afin que votre véhicule conserve sa santé.

Grâce à notre expertise, vous pouvez nous confier l’entretien de votre véhicule et n’oubliez pas qu’un moteur sain dépend d’une huile et d’un filtre de bonne qualité!

A propos

Les deux garages implantées au cœur même de la ville de Québec opèrent depuis 1961. Spécialisé dans les réparations mécaniques, les diagnostiques électriques, les réparations de système d’injection et l’entretien préventif des véhicules, le Centre de l’auto Roch Guillot compte pas moins de 12 employés temps plein et plus d’une quinzaine en haute saison.

Une réparation ?

Notre équipe de mécaniciens vous offre un service conforme aux normes des manufacturiers automobile, et en adéquation avec votre utilisation, pour une plus grande longévité de votre véhicule au prix le plus juste.